Foire aux questions

Certaines questions et réponses sont une traduction libre de certains passages de l’excellent livre “The Theapeutic Touch hadbook” de Diane May.  Tous nos remerciements à Mme May pour sa permission. Visitez-la au www.dianemay.com

Peut-on guérir par le Toucher thérapeutique?

Le Toucher thérapeutique ne remplace pas les bienfaits de la médecine traditionnelle, mais il contribue dans certains cas à renforcer les bienfaits des traitements.

Est-ce que l’on peut faire du Toucher thérapeutique sur une personne qui souffre du cancer?

Certainement, le Toucher thérapeutique est offert dans certains centres palliatifs car il aide les personnes souffrant d’un cancer à calmer leurs angoisses, apaiser leurs douleurs ainsi qu’à soulager les effets secondaires dûs à la médication.

Comment choisir son thérapeute?

Le RTTQ recommande de choisir un praticien membre du Réseau.

Quelle est la différence entre le Toucher thérapeutique et les autres techniques énergétiques.

Il existe plusieurs types de traitement énergétique tel que le Reiki, la polarité et le « healing touch » et le « Spiritual healing ». Ils sont tous valables.  On peut les comparer à différentes techniques de natation telles que la brasse, le papillon, etc. Toutes vous amèneront à destination éventuellement. C’est la qualité du praticien qui fera la différence lors d’un traitement et non la technique utilisée. (Diane May Page 55)

Est-ce que le Toucher thérapeutique est associé à une religion?

Non, la grande différence entre le Toucher thérapeutique et les anciennes techniques d’imposition des mains ou de « guérison» est que le TT n’a aucune base religieuse.

Est-ce que le Toucher thérapeutique peut être dommageable?

Non, dans toutes les recherches sur le TT et toutes les années d’expérimentation, aucun tort n’a été causé à un client, le pire qu’il peut arriver c’est que vous ne ressentiez rien.
Quelle est la différence entre le Toucher thérapeutique et le Reiki plus connu au Québec.

Dans le Reiki, l’apprenti reçoit son « don » d’un maître. Le Toucher thérapeutique croit que chaque humain détient un potentiel de guérison.

Le Reiki utilise des symboles et des endroits prédéterminés pour l’emplacement des mains lors du traitement. Dans le Toucher thérapeutique le praticien traite selon son évaluation.

Le Reiki tend à être métaphysique tandis que le Toucher thérapeutique est basé sur la science et la recherche.