Comment devenir un Enseignant reconnu du RTTQ

Enseignant-en-formation :
 
  • Doit avoir complété leur « Cahier du praticien«  et reçu leur attestation de « Praticien reconnu«  (PR) soit du Réseau de la province de Québec ou d’une autre province au Canada;
  • Doit être membre en règle avec leur Réseau provincial (Le Réseau du Toucher thérapeutique du Québec : dorénavant (RTTQ); ex : Cotisations payées à ce jour;
  • A signé le Code de déontologie et de conduite pour la pratique du Toucher thérapeutique;
  • L’enseignant-en formation a enseigné au moins un cours par année pour conserver leur statut actif ou avoir participé à une journée de développement professionnel relié au Toucher thérapeutique d’une durée de 8 heures;
  • Les frais de leurs niveaux ne sont pas nécessairement fixes et pourraient changer selon ce qui est considéré comme un juste prix pour leurs cours;
  • Une période de temps d’un et de trois mois doit être écoulée entre les niveaux un et trois.
Enseignant-en-formation et leur mentor : 
 
  • Seules les enseignants reconnus (ER) peuvent encadrer les enseignants-en-formation;
  • L‘enseignant « formateur«  d’une autre province doit être membre d’un réseau du toucher thérapeutique à travers le Canada (TTNC);
  • L’enseignant « formateur«  peut charger pour ses services. Ce montant n’est pas fixe et doit être jugé raisonnable par les deux parties;
  • L’enseignant « formateur«  doit communiquer avec le « Liaison des enseignants«  du RTTQ pour donner des informations relativement à la nature de l’enseignant-en-formation etc.
L’enseignant-en-formation offrant des cours :
 
  • L’enseignant-en-formation pourra établir leurs cours selon le curriculum reconnu du RTTQ et l’enseignant « formateur«  sera observateur de chacun des niveaux;
  • L’enseignant « formateur«  observera chacun des trois niveaux enseigné par l’enseignant-en-formation. Après chaque niveau, l’enseignant-en-formation sera libre d’enseigner sans le formateur;
  • Suite à l’observation de chaque niveau, l’enseignant « formateur«  communiquera avec l’enseignant-en-formation pour lui offrir des suggestions envers l’amélioration de ses cours. L’enseignant « formateur«  enverra par écrit son évaluation critique au « Liaison des enseignants« ;
  • L’enseignant-en-formation recevra une attestation d’enseignant reconnu (ER), lequel sera publié sur notre site internet. Le nom de l’enseignant reconnu sera également ajouté à la liste des enseignants sur le site du Réseau.
Cahier du praticien :
 
  • Le Cahier du praticien est considéré comme faisant partie du cours avancé. Nous recommandons fortement à ceux qui achètent le Cahier d’être membre du RTTQ. En d’autres mots, l’adhésion au réseau thérapeutique provincial est facultatif. Cependant, les praticiens qui travaillent bénévolement et/ou reçoivent des revenus auprès du publique doivent être membres en règle du RTTQ.
Congé sabbatique d’enseignants reconnus :
 
  • Les enseignants ayant besoin de prendre un « congé sabbatique«  d’un ou deux ans pour raisons personnelles doivent présenter une nouvelle demande au « Liaison des enseignants« . Ensuite, ils doivent prendre une mise-à-jour avec un enseignant reconnu.   Le Liaison des enseignants peut juger si l’enseignant pourrait continuer à enseigner après une longue absence et met à jour le dit enseignant de tout changements auprès du réseau.
Enseignant et publicité :
 
  • Les enseignants peuvent publiciser l’annonce de l’enseignement d’un certain niveau sur notre site : www.toucher-thérapeutique.org mais sont tenus d’effacer cette annonce lorsque le cours est terminé. Toutes les annonces ont un format particulier : Niveau, emplacement, jour, heure, enseignant et coût;
  • Tous les autres cours publiés sur le site par ledit enseignant doivent être approuvé par le Conseil d’administration. Ces cours doivent être reliés au toucher thérapeutique et le travail de « l’énergie« . Toute autre publicité est interdite;
  • Les enseignants acceptent de faire publier leurs renseignements et adresses courriels sur notre site internet, sous la rubrique « Enseignants reconnus« .

Reconnaissance des praticiens de d’autres provinces :

  • Les praticiens de d’autres provinces sont recommandé de prendre leur formation dans la province où ils résident;
  • Les praticiens qui se déménagent prochainement au Québec et qui ont pris les niveaux dans une autre province (leur réseau faisant partie de (TTNC) seront reconnus par le RTTQ.
Conflits entre enseignants :
 
  • Les conflits entre enseignants doivent être rapportées au « Liaison des enseignants«  et une solution à l’amiable serait souhaitée. Le cas échéant, les enseignants doivent communiquer avec le Conseil d’administration pour une résolution de leur problem;
  • Tout travail, qui serait jugé contraire à l’éthique du travail anticipé par le RTTQ (voir « Code de déontologie« ) effectué par un « enseignant reconnu«  ne sera pas toléré et l’enseignant pourrait avoir leur statut d’enseignant reconnu«  révoqué. Une plainte reçue par le Conseil d’administration serait examinée conjointement avec l’enseignant concerné avant qu’une décision serait prise.
 Traduction par : Jean Pichette et Monique Gregory
                                 Février 2015